Entreprises

Les entreprises et leurs transformations

Description : L’objectif de ce cours est d’explorer la diversité des entreprises et leur intégration à un tissu socio-économique et environnemental global, ainsi que les dynamiques qu’elles engendrent. L’approche pédagogique retenue consiste à combiner des apports théoriques en cours magistral et un travail d’enquête de terrain en groupe permettant de former les futurs entrepreneurs en les confrontant à la réalité et au développement d’une entreprise.

Acquis d’apprentissage : À l’issue de ce cours, les élèves auront acquis une vision globale de l’écosystème entrepreneurial et des forces qui l’animent.

Modalités d’évaluation : QCM (30 min), restitutions individuelles.

Compétences évaluées :

  • Business Intelligence

Responsable de cours :

  • Francis Dorveaux

Identifiant Geode : SPM-HEP-014


CM :

  1. Introduction (1.0 h)
  2. Panorama des entreprises (2.0 h)
  3. Synthèse et débat (2.5 h)

TD :

  1. TD 1 : Les théories modernes de l’entreprise + explications des attendus des TD 2 à 6 (1.5 h)
  2. TD 2 : Les processus “colonne vertébrale” de l’organisation (1.5 h)
  3. TD 3 : La dynamique externe (1.5 h)
  4. TD 4 : Transformation des entreprises (3.0 h)
  5. TD 5 : Business Development 1 (à préciser) (1.5 h)
  6. TD 6 : Business Development 2 (à préciser) (3.0 h)

TP :

  1. 1ère visite en entreprise (4.5 h)
  2. 2ème visite en entreprise (4.0 h)