Innovation
Innovation
Description : Si l’innovation est un moteur de progrès, c’est avant tout un moteur de croissance économique. Portée par les entrepreneurs et les intrapreneurs, elle doit se développer aujourd’hui pour le bien des citoyens et de l’environnement : “Innovation for Good” résume le slogan. L’innovation, c’est aussi une aventure, un pari risqué dans un environnement inconnu. Mais l’entrepreneur a à sa disposition des outils et des méthodologies lui permettant de naviguer à vue, de réduire les risques et de transformer sa vision en valeur pour lui et pour la société. L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec ces outils afin de leur donner les moyens de l’aventure entrepreneuriale. Le cours progresse selon la même logique que les projets d’innovation, depuis l’émergence de l’idée et la phase d’idéation jusqu’à la recherche de financement et la mise sur le marché. Il oscille entre présentation des notions et mise en pratique sur des projets d’innovation proposés par les étudiants eux-mêmes. Le module sera évalué lors d’un pitch start-up final, cristallisant l’acquisition de l’ensemble des notions présentées.
Acquis d’apprentissage : À l’issue de ce cours, les élèves maîtriseront des outils et méthodologies de développement créatif, connaitront le cadre juridique pour protéger et valoriser l’innovation et auront acquis des compétences pour mener des projets innovants en entreprise ou en tant qu’entrepreneur.
Modalités d’évaluation : Chaque groupe pitch son projet pendant 5 minutes devant un jury constitué des différents intervenants, L’évaluation portera sur la qualité et le contenu du pitch ainsi que sur le contenu du dossier projet reprenant les différents éléments travaillés lors de chaque séquence et constituant ainsi un argumentaire crédible décrivant la valeur, l’aspect innovant et la faisabilité du projet.
Compétences évaluées :
- Recherche / Innovation
- Business Intelligence
Responsable de cours :
- Ninel Kokanyan
Identifiant Geode : SPM-HEP-015
CM :
- Introduction : L’entrepreneur et l’intrapreneur au cœur de la destruction créative comme moteur de l’innovation. (2.0 h)
- Design Thi’nk’ing, de l’idéation au prototype. (2.0 h)
- Eléments d’éco-design et innovation. (1.0 h)
- Le business model canvas comme outil de visualisation des projets d’innovation. (2.0 h)
- L’innovation ouverte comme accélérateur d’innovation. (3.0 h)
- Protéger l’innovation grâce aux outils de la PI. (2.0 h)
- L’innovation et le droit des entreprises : créer son entreprise. (2.0 h)
- Créer son business plan et rechercher des financements. (2.0 h)
- Pitcher son projet comme une start-up : outils. (1.0 h)
TD :
- Créativité et problématisation des projets d’innovation. Brainstorming et Value-Proposition Canvas (2.0 h)
- Créativité et Design thi’nk’ing, vers un premier prototype par groupe projet (2.0 h)
- La fresque du numérique et l’impact environnemental du numérique (3.0 h)
- Créativité et Design thi’nk’ing, suite du prototype par groupe projet (4.0 h)
- Mise en pratique du BMC dans les contextes des groupes projet (2.0 h)
- Pitch des BMC devant jury (1.0 h)
- Pitcher son projet comme une start-up : outils, atelier et mise en pratique. (2.0 h)